Un 48h… « Sibérien »!

Un 48h… « Sibérien »!

C’est le vendredi 7 décembre 2012 que Yohan et moi nous dirigeons vers un plan d’eau de l’Yonne(89), pour y effectuer une petite session hivernale. Nous avions prévu depuis longtemps ce petit 48h et une fois arrivés à proximité du plan d’eau, nous sommes pressé que tout pêche. Et malgré quelques encombres pour rejoindre le poste, qui nous auront fait quelque peu flipper, car complètement embourbés, nous arrivons à bon port.

On monte tout sous une fine pluie bien froide, et dans une boue intense dû à la neige tombée le jour même.
Les dernières cannes rejoignent le fond de l’eau en soirée, aux alentours de 19h. Yo et moi sommes plutôt confiants car nous avons réussi à trouver quelques spots qui paraissent prometteurs pour accueillir nos montages. On a halluciné en déposant! En effet, ici les fonds ressemblent à des abysses! On a trouvé jusqu’à quasiment 7 mètres d’eau au plus profond, et nous avons décidé de poser nos montages sur des plaques de graviers bien dures, au milieu de zones composées en majorité d’un substrat mou.
On peut enfin se poser et manger un bout en attendant la première touche…

DSC_0161

Dans la soirée, vers 23h un bip sur la centrale de Yohan nous interpelle. On regarde le « stow » de la canne concernée, il descend doucement, avant de remonter tout aussi lentement. Je lui glisse un petit: »T’as bon mon pote!! Tu vas pouvoir te réchauffer c’est un esturgeon à tout les coups. »
Il décide de ferrer, et là pan! Une grosse masse inerte au contact, suivi d’un rush qui manque de peu de faire fondre la bobine de son Shimano, laisse penser que j’avais raison quand à la bête qui s’est piquée. Yohan se prend ensuite le rush de sa vie, à ce moment là, gros fou rire! Pendant plus d’une minute, il se prend un rush phénoménale, la locomotive fonce à toute vitesse en lui prenant une quantité de fil impressionnante. Nous décidons d’aller combattre ce fish en bateau, en se disant que l’on a pas souvent l’occaz de combattre un esturgeon aussi gros en bateau. Enfin il monte et il termine sa course sur le tapis. On le pèse à 31kg, nouveau record d’esturgeon pour Yohan…

DSC_0093

Une locomotive de 31kg pour Yohan!!

Une locomotive de 31kg pour Yohan!!

On s’endort vers minuit, mais une demi-heure plus tard, un de mes Delkim s’emballe à fond, la bobine crache mais au ferrage, rien au bout. Je pars rapidement retendre en bateau car il caille sévère!! A 2h30 cette même canne repart de plus belle, mais cette fois ci, c’est piqué, et après un magnifique combat d’une dizaine de minute, une magnifique miroir vient s’allonger sur le tapis! La belle fait monter l’aiguille à 12,3kg, je suis content… Yohan nous sort une mini commune dans la foulée, d’environ 3-4kg.
Le matin c’est sous un paysage glacé que nous nous reveillons… On prends les photo du fish de la nuit avant de la remettre dans son élément.

Une jolie miroir à la robe hivernale

Une jolie miroir à la robe hivernale

Après une journée plutôt calme, on retends tout pour la nuit. J’ai décidé de substituer sur une canne l’eschage d’une bille, pour la remplacer par un petit armamesh rempli de pâte d’enrobage. Cette canne démarre tôt en soirée, et c’est un petit esturgeon d’un peu moins de 11kg qui rejoint le chemin de son collègue de la veille.

DSC_0138

La nuit qui va suivre justement, sera glaciale!!! On relevèra -5°C à 1h40 lorsque Yohan pose sur le tapis un joli fish de 14kg+…

DSC_0187

Un peu plus tard, alors que tout le matos est givré, que le filet d’épuisette est raide comme un baton, que le tapis de réception ressemble à un bac de glace, une de mes canne déposé très loin démarre. Une vingtaine de seconde après le ferrage, je décroche. Je suis furieux car je sais que les occasions ne se font pas nombreuses en cette période, mais bon tant pis!
Au petit matin, un autre départ me fera sortir du duvet, pour un ferrage dans le vide(saloperie d’esturgeon!!!)
Au final on profite de la dernière journée glaciale, avec un vent de face sympa pour démonter…et prendre, quelques photos matinales et hivernales…

DSC_0189 DSC_0190

Constant Lebel

Share